C'est ici...


View Larger Map

La propriété est le château de la Cour à Souday (Loir-et-Cher - 41) récemment regroupé dans une communauté de communes sous le nom de Couëtron-au-Perche (mais tous les panneaux indiquent encore Souday).

Attention le village proprement dit est à 6 kms et sur une route différente. Le lieu dit est la Cour mais se trouve rarement sur les cartes et il vaut mieux chercher "Taillefer" qui se situe à quelques centaines de mètres. Je vous déconseille d'utiliser vos GPS sauf à y rentrer les coordonnées exactes (48.048070, 0.827443). Si vous utilisez vos smartphones, faites attention que sur la fin du trajet, le réseau passe assez mal donc téléchargez la carte quelques kilomètres avant d'arriver. Sur Google Maps ou sur OpenStreetMap, j'ai référencé le lieu sous le nom de "La Cour, Souday".

Alternativement, vous pouvez suivre mes indications. Il y a deux chemins, le premier facile, plus long en distance, légèrement plus court en temps et plus cher et l'autre, eh bien, tout l'inverse.

Premier chemin :

Prenez l'A11 direction Le Mans-Nantes. Vous pouvez l'attraper en passant par l'A6, puis l'A10 depuis la Porte d'Orléans, ou par la N118 puis l'A10 depuis la Porte de Sèvres ou encore par l'A13, puis l'A12 et enfin la N10 via Rambouillet depuis la Porte d'Auteuil. Les trois alternatives sont sensiblement égales en temps.

Sortez à la Ferté-Bernard (sortie 5).

En sortant après le péage, prenez le rond point à 9h (270 degrés) direction Lamnay/Vibraye. Traverser Lamnay (3 kms) puis entrer dans Vibraye (3 kms). Vous pouvez également traverser Vibraye (c'est mignon) ou prendre à 270 deg encore au premier rond point et passer par la zone industrielle (route obligatoire pour camions). Dans les deux cas, suivez Mondoubleau/Souday.

La route monte et est assez sinueuse. Vous arrivez ensuite sur un plateau. Il faut alors prendre la route goudronnée à droite après le troisième panneau priorité a droite (le triangle avec la croix dedans). Ce dernier est situé après le poteau de la ligne à haute tension qui se trouve sur votre droite (à environ 5 kms de Vibraye). Il y a une maison à gauche en face de la route. Attention à ne pas prendre la route non goudronnée juste avant.

Après avoir tourné à droite, c'est tout droit pendant 3 km environ. A un moment la route descend un peu brutalement, vous entrez sous les bois et vous arrivez dans Taillefer. Il faut tourner à gauche juste avant le panneau du lieu dit. Si vous traversez un gué, c'est que vous êtes allés trop loin.

Vous longez alors la propriété avec le château à votre droite avant d'arriver au portail. Inutile de sonner (de toutes façons y a pas de sonnette). Ouvrez le portail et fermez le SVP bien dernière vous car il y a (encore) quelques animaux sur le terrain qui vivent en semi captivité.

En cas de souci, le téléphone fixe est 02 54 80 89 62 (je rappelle que les portables ne fonctionnent pas).

Deuxième chemin :

Départ identique au précédent, mais vous sortez à Luigny (sortie 4 soit la cinquième sortie puisque la quatrième récemment aménagée a été baptisée 3.1 pour ne pas tout décaler jusqu'à Nantes...).

En sortant, prenez le rond point à 9h (270 degrés) direction Luigny que vous traversez. Tourner à la première à gauche juste après l'église, direction la Bazoche-Gouet. C'est une route assez longue (5kms environ) qui passe sur l'autoroute puis par un endroit très sinueux (faites attention et respectez les limites) au dessus de l'Ozanne, France (méfiez vous des imitations) et qui enfin après encore quelques kms le long de fermes et de silos à grains arrive à un T.

A ce niveau, prenez à droite et continuez en traversant les Autels Villevillons (le temps de ralentir, vous en êtes déjà sortis), puis tout droit à travers bois jusqu'à la Bazoche Gouet. Vous traversez le village en restant sur la route principale et en suivant la route à droite au T en direction de la Chapelle Guillaume.

Sortis du village, continuez la route sur environ 5 kms qui après 5 ou 6 virages et une descente entre dans la Chapelle Guillaume. Prenez encore la première à gauche, là aussi après l'église et continuez tout droit sur une route étroite jusqu'à Saint Avit que vous traversez rapidement, puis jusqu'au premier croisement digne de ce nom où sera indiqué sur votre droite le lieu dit de Boisvinet.

Prenez alors à droite. La route après 2 kms entre en sous bois, limité à 50 puis passe à côté de l'étang à votre droite, du gîte à votre gauche pour arriver à un cédez le passage. Rejoignez une route qui vient de votre droite et continue devant vous. Prenez cette route tout droit qui après un virage, une longue ligne droite et encore quelques virages, surplombée par un beau château XVI (ce n'est pas là), arrive sur une départementale. Il faut alors prendre à droite puis tout de suite à gauche et ne pas traverser la rivière. Vous allez alors faire encore quelques kms jusqu'à l'arrivée avec un portail à votre gauche et l'indication La Cour. Si vous voyez le château à votre gauche, c'est que vous êtes allés trop loin.

Comme plus haut, ne sonnez pas (de toutes façons y a pas de sonnette), ouvrez le portail et refermez le SVP bien dernière vous car il y a (encore) quelques animaux sur le terrain qui vivent en semi captivité.

En cas de souci, le téléphone fixe est 02 54 80 89 62 (je rappelle que les portables ne fonctionnent pas bien).

Bonne route.

Arié.